- Tutoriel: Encrer à l'ordinateur un dessin avec Mypaint | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Tutoriel: Encrer à l'ordinateur un dessin avec Mypaint

Ce tutoriel explique comment mettre au propre un dessin fait à la main avec le logiciel de dessin gratuit Mypaint.
Ce tutoriel fait suite au tutoriel d'introduction sur les Lineart. Si vous ne savez pas de quoi il s'gait, je vous recommande vivement d'aller lire cet article en cliquant ici: Tutoriel: Lineart et Encrage


Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le logiciel de dessin gratuit Mypaint. Nous allons utiliser pas mal d'options de Mypaint qui ne seront pas forcément détaillées dans ce tutoriel. Mais il existe déjà une grande documentation sur Mypaint disponible sur Sekai's Blog. Donc avant de commencer ce tutoriel, si vous ne connaissez pas Mypaint, je vous recommande vivement de découvrir les bases à travers cette série de tutoriels disponibles ici: Introduction à Mypaint


Pour suivre ce tutoriel vous aurez besoin:


Important: Pour utiliser Mypaint vous devez OBLIGATOIREMENT posséder une tablette graphique. Ce logiciel est inutilisable à la souris. 



La toute première étape consiste à dessiner votre dessin sur une feuille de papier (ou directement à l'ordi sur un autre logiciel) puis scanner votre dessin avec un scanner. Je vous déconseille de réaliser votre dessin sur une feuille quadrillée, car ce n'est pas très pratique pour travailler.  



Lancez Mypaint et importer votre image en allant dans "Fichier" -> "Ouvrir". Une fenêtre de dialogue s'ouvre et vous propose de choisir quel fichier importer. Importez votre image scannée que vous avez préalablement enregistrée en format .jpg


Une fois votre image importée, vous n''avez pas à le redimensionner ou de vous soucier du cadrage. Mypaint s'occupe automatiquement de tout ça.


Allez dans la fenêtre des calques et créez un nouveau calque. Pour le renommer, cliquez simplement sur le texte et renommez le "LINE". Pour éviter les confusions, renommez votre crayonné (le dessin scanné) en Sketch (ou n'importe quoi d'autre).
Ici le calque LINE correspond au nouveau calque sur lequel nous feront le lineart. Et le claque sketch correspond au dessin importé.

Faites bien attention que votre claque LINE soit au-dessus du sketch. 



Sélectionnez le claque "Sketch" puis baissez en l'opacité de moitié environ.


Pour le lineart, nous allons utiliser l'outil "Kabura" que vous trouverez dans le dossier des brosse "Classique". Dans l'image d'exemple, le Kabura se trouve dans mes "Favoris" car je l'utilise très souvent.

  1. 1. Sélectionnez votre "Kabura"
  2. 2. Ajustez les options comme indiqué sur l'image ci-dessus (évidemment vous êtes libre de les adapter à vos besoins)




Important: Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien sélectionné votre calque LINE. Ce serait bête de dessiner sur le Sketch...


  • - Vous pouvez vous déplacer sur votre canevas avec les flèches directionnelles de votre clavier.
  • - Utilisez la touche . et - pour zoomer et dé-zoomer.  
  • - Maintenez CTRL et appuyer sur les flèches <- et -> pour pivoter votre image. 

Lorsque vous "linez" votre dessin, n'hésitez pas à beaucoup pivoter votre image. N'oubliez pas que l'on tire les traits toujours de haut en bas.


Lorsque vous tirez vos traits pour dessiner, vous pouvez faire des traits d'un seul coup et utiliser la touche CTRL Z pour annuler si le trait n'est pas correctement placé, ou zoomer et faire des petits traits. Mais dans le deuxième cas, fait bien attention à ce que le traits final soit propre.


Comme vous voyez sur cette image, pour le contour du visage, je fait beaucoup pivoter mon canevas.



Il n'y a pas vraiment d'ordre par où il faut commencer. Personnellement je commence toujours par les contours du visage, puis la bouche, le cou, les cheveux et finalement je termine par les yeux.

Par contre je vous conseille de souvent zoomer et dé-zoomer pour avoir différents rendu de votre encrage.



Les cheveux et les plis en général sont assez particulier. Pour donner un effet naturel et de belles courbes, je vous conseille de tirer des grands traits quitte à les annuler jusqu'à ce qu'ils soient correctement positionnés.  

Une fois avoir fait les traits principaux de la chevelure, ajoutez des mèches rebelles pour donner un côté plus réaliste à votre personnage. Vous pouvez même faire des traits simples et extrêmement fins.


Masquez le calque sketch et voyez le résultat une fois tous les traits encrés.
Une fois arrivé à cette étape, si vous souhaitez coloriser votre dessin à l'ordinateur, vous pouvez l'exporter en format jpg ou png pour le continuer avec TheGimp.

Pour exportez votre image, vous pouvez suivre ce tutoriel: Exportez des images avec Mypaint

Lineart pour les mangas en noir et blanc.





 Si vous réalisez un manga par exemple, il n'y aura pas de couleurs dans votre dessin. Donc pour que le dessin ne paraisse pas trop plat, il va falloir dessiner des ombres.
Pour commencer, encrez les pupilles des yeux de votre personnage. Utilisez des reflets et des traits fins pour hachurer.

Pour donner plus de profondeur à votre personnage, noircissez les point d'intersection de vos traits. Cela donne un effet d'ombre qui donne plus de profondeur à vos traits.
Vous pouvez épaissir les traits qui séparent le menton du coup pour donner une ombre.


Puis finalement, hachurez et noircissez avec des traits très fins et rapides les zones d'ombre de votre personnage. Cela augmentera le volume de votre personnage.

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories: ,

2 personnes ont commenté l'article.

  1. Anonyme a dit:

    Je sais que la sujet est le lineart mais j'ai un problème avec MyPaint, la pipette peut importe ou je clique prend toujours du noir même si je clique sur des couleurs.

  2. Anonyme a dit:

    Ce tuto est super, mais la version de mypaint que tu utilise n'est pas la même que celle que tu propose de télécharger et ça pose problème. :/

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels