- Tutoriel: Lineart et encrage | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Tutoriel: Lineart et encrage

Ce tutoriel résume les différentes techniques pour mettre au propre ses dessins. Des tutoriels plus précis décrivant chaque technique seront bientôt disponibles


L'encrage ou « lineart » en anglais est l'étape intermédiaire entre le crayonnée et la colorisation dans le processus de création d'un manga ou d'une illustration.
Derrière cette définition un peu barbare, le lineart permet tout simplement de mettre au propre un dessin. Le crayonné (appelé aussi « sketch » ou « rought ») est très souvent un dessin brouillon avec de nombreux traits de constructions et peu de détails.
Le lineart sur une nouvelle feuille ou sur un nouveau calque permet d'éclaircir le dessin en faisant ressortir uniquement les traits importants et rend le dessin plus lisible pour le lecteur.






Il existe principalement deux types de lineart :

  • - L'encrage traditionnel à l'encre de chine et au feutre noir sur papier
  • - L'encrage numérique avec un ordinateur et un logiciel de dessin dédié.


Le traditionnel


Lorsque les ordinateurs n'existaient pas ou n'étaient pas assez puissant pour faire du dessin, les dessinateurs travaillaient sur papier. D'ailleurs aujourd'hui encore de nombreux mangakas travaillent sur papier plutôt que sur ordinateur bien que cette tendance s'inverse gentiment…

Pour réaliser un lineart sur papier, le dessinateur à besoin du matériel suivant

-Papier (entre 220gr et 300gr)
-crayon gris léger
-Encre de chine
-Table lumineuse
-Pinceaux
-Plume type G-plume
-Feutres noirs

Une fois avoir dessiné son crayonné sur une feuille de brouillon, il faut l'encrer à l'encre de chine pour le mettre au propre.
On utilise alors une table lumineuse, il s'agit d'une sorte de tablette disponible en différents formats avec une vitre et une ampoule qui diffuse une légère lumière.
On allume la table et on place son crayonné sur la vitre sous la lumière, et par dessus on place la nouvelle feuille sur laquelle on va faire l'encrage. La lumière va traverser le brouillon et par effet de transparence va faire apparaître le dessin crayonné sur la nouvelle feuille. Il suffit alors de repasser les traits à l'encre de chine avec une plume ou un stylo noir.


On peut acheter ces tables dans des magasins spécialisés pour les beaux-arts, ou on peut la fabriquer soi-même avec des marches à suivre sur des sites de bricolage (google est votre ami).

On peut réaliser son crayonné directement sur la feuille destinée à l'encrage, puis une fois le lineart terminé, effacer à la gomme les traits superflus. Mais vous risquez de faire des tâches (par exemple si l'encre n'est pas sèche), il y aura toujours les traits de crayon sur le feuille. Pire encore, si vous ratez votre encrage, votre travail sera perdu (avec la table lumineuse il suffit simplement de recommencer le lineart sur une nouvelle feuille sans perdre le crayonné).

Lorsque l'on fait le lineart à l'encre de chine, il faut toujours tirer les traits contre soit en partant du haut de la page vers le bas. N'hésitez pas à beaucoup tourner votre page pour optimiser vos traits. Mais faites toujours attention à ce que l'encre soit sèche avant de poser votre main dessus.

Moitié traditionnel, moitié numérique


Cette technique inclus tous les paramètres évoqués ci-dessus et consiste à scanner votre lineart puis le retoucher à l'ordinateur avec un logiciel de dessin afin de corriger d'éventuelles erreurs.

Les retouches peuvent se faire à la souris ou avec une tablette graphique. Généralement il faut réajuster la saturation du noir et du blanc. On peut le faire avec de nombreux logiciels de retouche photo.
Note : Certains dessinateurs utilisent des crayons bleus pour dessiner les crayonnés et encrent directement sur la page. Ensuite ils scannent la page en paramétrant leur scanner afin de ne pas scanner la couleur bleu. Ainsi ils numérisent uniquement le lineart évitant de gommer le crayonné.

Logiciels à utiliser

Xscan (logiciel de numérisation d'image gratuit)
Photoshop (retouche photo payant)
TheGimp (retouche photo gratuit)
Inkscape (vectoriel gratuit)
Synfig (logiciel gratuit d'animation)

Tutoriels disponibles

Encrer un dessin avec Mypaint

Matériel requis

-Scanner
-Ordinateur
-Tablette graphique ou Souris d'ordinateur

Voici une vidéo que j'ai réalisé il y a quelques années qui permet de faire facilement un lineart avec le logiciel vectoriel gratuit Inkscape.



Le numérique


Aujourd'hui les ordinateurs avec des logiciels adéquats permettent de créer entièrement une illustration ou un manga assurant toutes les étapes de production.

Avec la souris


On peut réaliser un lineart avec simplement une souris d'ordinateur si on n'a pas les moyens de se payer une tablette graphique.
Dans un premier temps il faut dessiner son crayonné sur une feuille de papier et un crayon de façon traditionnelle, puis il faut scanner le dessin sur l'ordinateur.
La souris ne permet pas de tracer des traits à main levée, en revanche elle peut sans problème créer et modifier une droite. Pour se faire, il faut utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Ces logiciels permettent de tracer des droites puis les tordre, les épaissir, etc. avec la souris.
L'idée est donc de tracer des dizaines de droites sur tous les contours de votre dessin puis les adapter à vos traits en optimisant leurs courbes.




Le logiciel ci-dessus qui se nomme Synfig permet de créer des linearts ainsi que des animations vectoriels.


Par exemple le lineart de ce dessin a été entièrement réalisé avec Synfig

Avec une tablette graphique et un stylet


Si vous êtes un(e) heureux(se) détenteur(trice) d'une tablette graphique, vous pouvez directement faire votre lineart avec votre logiciel de dessin préféré. Notez d'ailleurs que de nombreux logiciels permettent de créer un lineart vectoriel permettant ainsi de corriger des traits tracer au stylet avec la souris pour une meilleure précision.

Logiciels

TheGimp
Mypaint
Photoshop
Clip Studio Paint
Manga studio
Paintool Sai
Synfig
Inkscape

Pour plus de logiciels, consultez notre liste Logiciel

Supprimer l'étape du lineart


Dessin de Sonny0029 http://sonny0029.tumblr.com/

Pour gagner du temps ou pour donner un style différent au dessin, certains artistes suppriment l'étape du lineart passant directement du croquis à la colorisation.

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories: ,

Une personne a commenté l'article.

  1. Bonjour,

    D'abord, merci pour ton tutoriel.
    Je voulais savoir j'ai tout suivi comme sur ta vidéo, sur inkscape, l'image est superbe, on ne voit plus les pixels mais à partir du moment, où je retourne sur Gimp pour les dernières corrections, je vois de nouveau des pixels. De plus même sans repasser sur Gimp, en regardant dans un aperçu photo je vois les pixels. Est-ce normal?

    Ps : si tu ne la pas déjà fait, tu devrais peut-être à un tutoriel sur la mise en couleur du dessin, ça pourrait être génial.

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels