- Top 10 des animes à connaître | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Top 10 des animes à connaître


Chaque année voit débarquer son lot de nouveaux animes. Parfois certains sont insignifiants et très vite oubliés, d'autres sont bons et restent sur le marché quelques années, et une toute petite poignée frappe tellement nos esprit qu'ils deviennent cultes et que leurs musiques nous poursuivent jusqu'à la fin de nos vies (Oui toi au fond je t'entends chanter le générique de Pokémon!).


Je vous propose donc un petit top 10 trèèèès subjectif des animes les plus populaires qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie (au moins quelques épisodes) au risque de passer pour un noob au prés de vos amis otaku.

Note: Un anime est une abréviation désignant les adaptations de manga en série animée pour la télévision. Les animes sont des épisodes de 24 minutes environ regroupés en saison de 12 épisodes.
Les fans suivent généralement ces séries en "vostfr" c'est-à-dire en version originale sous-titrée car la qualité des doublages japonais est nettement meilleure que la version française.

10 Gintama



Bien qu'il soit très peu connu en France, Gintama est un des animes les plus populaires au Japon. C'est bien simple, à chaque fois que je rencontre un japonais, il connaît Gintama ! C'est une série qui a plus de 300 épisodes avec deux longs métrages.

Synopsys

  • Revenons au temps de la grande Edo, où les samouraïs étaient respectés et les dojos à chaque coin de rue, imaginez la ville remplie… d'extraterrestres ! Ces gentils extraterrestres, venus de tous les coins de la galaxie et surtout très puissants pour la majorité, ont entraîné la déchéance des samouraïs, avec l'interdiction du port de l'épée. Pourtant, deux jeunes garçons vont décider de vivre à leur manière en devenant free-lance et en utilisant leur sabre de bois pour des missions périlleuses. Complètement hors-la-loi, ils vont pourtant aider la ville à se ressaisir sur le sort des visiteurs et à ne pas oublier la voie du sabre qui se trouve en chacun.

Source et fiche technique sur: Animeka


9 Elfen Lied




Sûrement l'anime le plus gore et le plus violent de la liste, néanmoins c'est impossible de passer à côté de ce petit bijoux d'horreur, ne serait-ce que pour la musique du thème qui vous restera des jours dans la tête. Dans un style guro (mélangeant le sexe, le sang et la mort) cet animé de 12 épisodes vous tiendra en halène jusqu'au dénouement final. Pas de blabla inutile ni d'épisode à rallonge, on va droit au but et de façon brutale, et c'est ce qui est plaisant dans cet anime !


  • Lucy est une diclonius, une sorte d'humain mutant aux pouvoirs surnaturels animée de pulsions de mort violente. Elle s’échappe du laboratoire dans lequel elle est retenue, mais durant son évasion elle reçoit une balle, qui à défaut de la tuer, lui fait perdre la mémoire et sa nature dangereuse. 

  • Le lendemain elle est retrouvée sur une plage par deux jeunes gens qui vont la recueillir chez eux, ignorant tout de la dangerosité de leur hôte. 

  • En attendant, le laboratoire dépêche en toute urgence une unité d'élite qui a pour but de neutraliser Lucy avant qu'elle ne massacrent toutes les personnes sur son chemin. Une course contre la montre est alors engagée pour retrouver Lucy avant que ses pulsions ne reviennent.  

Comme elle est tellement belle, on vous met la musique de l'opening.





8 Shingeki no Kiyojin




La grande révélation de ces dernières années, on pourrait presque se demander pourquoi il est classé seulement en 8ème position dans ce top, mais son succès est encore trop récent pour le considéré comme "culte".
Néanmoins son scénario extrêmement bien écrit avec de nombreux rebondissements et son côté très violent et très sombre a considérablement marqué l'industrie du manga.


  •  Depuis l’apparition des géants, l’humanité vit recluse dans une cité-forteresse derrière d’immenses murs afin d’empêcher toute attaque de ces derniers. N'en ayant pas vu depuis 100 ans, même s’ils vivent enfermés, les hommes ont ainsi retrouvé la joie de vivre. Cependant, alors que chacun se pensait à l’abri, un géant dépassant le mur apparaît et crée en un instant une brèche, laissant la voie libre aux autres géants se précipitant dans l’enceinte afin de dévorer les humains. Dans ce vent de panique, Eren et sa sœur voient leur mère mourir sous leur yeux. Réchappant de justesse au massacre, Eren n’a alors plus qu’une seule idée en tête : intégrer l’unité d’élite de la garnison et éliminer les géants jusqu’au dernier. 

Source: Animeka

7 Bleach



Aujourd'hui un peu moins populaire qu'à son début, peut-être à cause d'un scénario qui n'a pas su se renouveler au fil des séries, Bleach reste néanmoins un anime extrêmement populaire. Il n'y a qu'à se balader dans une convention pour voir tous les goodies qui y sont encore consacrés.
Même si la série n'a pas vraiment su se renouveler, les premières saisons restent excellentes.


  • Ichigo Kurosaki, un adolescent de quinze ans qui vient de rentrer au lycée. Outre son côté bagarreur, il a la capacité de voir les esprits des gens décédés.

  • Un soir, une Shinigami (terme désignant un être spirituel et pouvant être traduit par « dieu de la mort ») rentre dans sa chambre. Les Shinigami sont chargés de guider les bonnes âmes (les « Plus ») vers le Paradis ou plutôt la « Soul Society » et d'épurer les mauvaises âmes (les « Hollows »). Au même moment, la maison d'Ichigo se fait attaquer par un monstre, un de ces mauvais esprits. La Shinigami, qui s'appelle Rukia Kuchiki, va tenter de l'anéantir, en vain. Elle explique à notre héros que le Hollow en a après lui car il possède une grande force spirituelle et que, s'il veut se défendre et protéger sa famille, la seule option est qu'elle lui transmette une partie de ses pouvoirs afin qu'il devienne lui-même un Shinigami. À la grande stupéfaction de Rukia, Ichigo hérite non pas de la moitié de ses pouvoirs, mais de tous. Ichigo, devenu Shinigami à son tour, est donc prêt à faire la chasse aux Hollows !


6 Bakuman



Si vous vous posez des questions sur comment fonctionne l'univers du manga et des éditions japonaises, Bakuman répondra alors à toutes vos questions.
Créer par les auteurs de Death Note, Bakuman présente la vie des mangakas, expliquant en détails comment fonctionne l'univers du manga en suivant deux jeunes apprentis dessinateurs dans la création de leur propre manga. Un anime vraiment très instructif sur cet univers complexe.


  • Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga.

  • Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » À la surprise des deux protagonistes, Miho accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt.

  • Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.

Source: Wikipédia

5 Love hina



Il doit sa place dans ce classement pour avoir clairement contribué à populariser le style "harem" avec tous les clichés qui s'en suit. Néanmoins Love hina reste une référence dans le genre avec de nombreux triangles amoureux et un humour très léger. Aujourd'hui des dizaines de séries se sont inspirées de son scénario.


  • Keitarō Urashima est un jeune homme de 19 ans qui essaie tant bien que mal d'intégrer la prestigieuse Tōdai, afin de tenir la promesse qu'il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l'idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois au concours d'entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble.

  • Mis à la porte par ses parents, Keitarō espère pouvoir être hébergé par sa grand-mère qui possède une auberge traditionnelle : l'Hôtel Hinata. À son arrivée cependant, il ne trouve personne et pense pouvoir prendre un peu de bon temps dans le rotenburo. Il sera malheureusement pris pour un voyeur car depuis son enfance, l'hôtel est devenu une pension pour jeunes filles. Tiré cependant du mauvais pas par sa tante, il commence alors une nouvelle vie comme gérant de la pension... On remarque que la plupart des épisodes se terminent par une scène de bain ou encore une scène ou Keitarō se fait frapper et envoler par les filles et surtout Naru.

Source: Wikipédia

4 Death Note



Un scénario sombre, des personnages charismatiques avec le pouvoir de vie et de mort grâce à un livre, Death Note est clairement un anime qui a marqué une génération d'otaku. L'idée est excellente et le scénario très sombre confrontant ces personnages à des choix cruciaux et mortels. La série est rapidement devenu populaire pour toutes ces raisons.


  • Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d'emploi inclus dans ce carnet indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D'abord sceptique, Light décide toutefois de tester le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l'ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

  • Light décide d'utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d'éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles. L'utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connait le visage, en y inscrivant son prénom ainsi que son nom de famille. Il dispose également de la possibilité d'en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.

  • Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l'attention d'Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît l'identité. L décide d'enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (キラ?, dérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un duel psychologique et acharné dont sortira vainqueur celui qui trouvera en premier l'identité de l'autre.

Source: Wikipédia

3 Black Bulter



Cette série est extrêmement populaire chez les yaoistes (il suffit de voir le nombre de fanart yaoi sur les deux personnages principaux). Un univers sombre avec des intrigues sanglantes se déroulant dans une Angleterre victorienne, voilà les ingrédients qui font le succès de cette excellente série.
L’histoire nous parle du jeune Comte Ciel Phantomhive, un aristocrate anglais du xixe siècle au passé tourmenté.


  • Âgé de 12 ans et ayant perdu ses parents dans un incendie inexplicable, il se voit devenir l’héritier de l’entreprise de jouets et friandises Phantom. Il habite dans un mystérieux manoir à la campagne, aux abords de Londres, en compagnie de ses domestiques.

  • On apprend par la suite que son fidèle majordome nommé Sebastian Michaelis est en fait un démon avec qui il aurait passé un pacte. En effet Sebastian se serait présenté à Ciel, alors sur le point de mourir, et lui aurait proposé un contrat : son âme en échange de sa protection jusqu’à l’accomplissement de sa vengeance. Le signe du pacte, un pentacle, se trouve à son œil droit, que Ciel garde toujours caché sauf lorsqu’il a besoin de faire appel à son majordome protecteur. Sebastian a le signe du pacte sur sa main gauche.

  • C’est ainsi que Ciel et son majordome se mettent à résoudre différentes énigmes, en général surnaturelles, sur ordre de la reine Victoria du Royaume-Uni. Ciel est ce qu'on appelle dans le manga, le « chien de garde de la Reine », c'est-à-dire son détective privé. Il est aussi très perspicace et sûr de lui (pour son âge) lorsqu’il s’agit de mener une enquête, doublant souvent Scotland Yard dans leurs investigations…

  • Néanmoins le mystère reste omniprésent dans la série et l'action y est aussi.



2 One Piece



Le roi des pirates est indétrônable ! C'est une des séries les plus populaires au près des jeunes au Japon et en France. Est-ce qu'on doit vraiment la présenter ?
D'ailleurs l'auteur de la série a récemment annoncé qu'il avait écrit 65% de la série, ça signifie qu'il reste encore 35% à écrire, de quoi continuer la série pendant encore de nombreuses années.


  • Gold Roger est le seigneur des pirates. À sa mort, une grande vague de piraterie s'abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant tout sa vie. 
  • Notre histoire commence dans un petit village dans lequel une bande de pirates réside depuis un an. Monkey D. Luffy, notre héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule. 
  • Un jour, Luffy mange par erreur le trésor des pirates qui n'est autre que l'un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux. C'est ainsi que Luffy devient un homme élastique. Toutefois, le mangeur d'un fruit du démon se retrouve dans l'incapacité de nager... 
  • Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d'un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates !

Source: Animeka

1 Naruto



LA série la plus populaire depuis plus de dix et qui s'est récemment terminée (un peu en queue de poisson). L'apprenti ninja aura fait rêver des générations d'enfants.


  • L'histoire commence dans le village caché de Konoha, où vit Naruto Uzumaki, le pire garnement de l'ordre des ninjas ! Cependant, un grand secret plane autour de lui : douze ans auparavant, le puissant démon Kyûbi, un démon-renard à neuf queues, dévastait des forêts et des villages, puis fut emprisonné par le quatrième Hokage dans le corps de Naruto alors qu'il n'était qu'un bébé. Celui-ci souhaite devenir le plus grand des Hokage… 



Hors catégorie Dragon Ball



Et oui on se devait bien d'ajouter Dragon Ball LA série ultime qui aura permis de populariser le manga en occident. Connue à travers le monde entier, déclinée en animé, figurine, etc... et même en film.

Voilà, ce top est terminé ! Maintenant vous avez de la lecture et pas mal d'animes à voir. N'hésitez pas à montrer ce top à vos amis qui souhaiteraient découvrir le monde merveilleux des mangas afin que les otaku finissent par dominer le monde!!! GAMBATTE

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories: ,

3 personnes ont commenté l'article.

  1. Anonyme a dit:

    Evangelion n'est pas dans la liste ? :o

  2. Anonyme a dit:

    Ouf ! j'avais peur de ne pas voir Dragon Ball dans le classement ^^
    Tout est bien qui finit bien ! ça me semble être un très bon classement, même si, selon moi, il manquerait Fullmetal Alchemist, Sailor Moon, City Hunter, ou encore Onisama e (qui est plus difficile à trouver).

  3. Sek Ai a dit:

    J'en aurais mis encore plein d'autres en effet, mais c'est un top 10 donc je dois faire des choix (et c'est très subjectif)

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels