- Les erreurs de débutant en dessin | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Les erreurs de débutant en dessin

Quelque soit notre niveau actuel, on a tous commencé un jour le dessin en faisant plein d'erreurs. Mais lorsque l'on débute, on ne se rend pas forcément compte de ses erreurs, qui avec le temps, peuvent porter à conséquence sur la qualité de notre travail.
C'est pourquoi je vous propose de faire un tour d'horizon des erreurs les plus communes que l'on fait lorsque l'on débute.

Les erreurs des débutant



Commencer un dessin par les yeux

L'erreur de tous les débutants, qui avec le temps, peut poser de gros problèmes. Cette erreur est tellement commune, qu'on peut facilement différencier un artiste autodidacte d'un artiste ayant fait des études qui, lui,  commencera par le visage.
Il faut toujours commencer par dessiner la forme du crâne à l'aide d'un cercle. Puis ensuite, on ajoute les yeux et le reste du visage. C'est plus contraignant au début, mais avec l'habitude, vous gagnerez énormément de temps. De plus, commencer par le crâne permet de donner directement la bonne taille au personnage et évite de se retrouver avec un dessin coupé car la feuille est trop petite.

Les erreurs de débutant en dessinLes erreurs de débutant en dessin


Voici deux exemples de dessin sur une feuille A4.
- Le dessin de gauche a été réalisé en prenant comme point de départ l’ovale du crâne. Ainsi le dessinateur a pu se représenter la taille totale de la tête et la placer correctement sur la feuille.
-Le dessin de droite a été réalisé en prenant comme point de départ les yeux. A cause de cela, le dessinateur n'a pas pu gérer correctement la taille du crâne, ainsi que son emplacement sur la feuille.

Plus d'infos sur: Comment dessiner le visage

Commencer par les détails

Dans la même idée que commencer par les yeux, le débutant commencera par dessiner plein de détails sans aucun train de construction... Non, en dessin il faut toujours partir de quelque chose de grand et vague, puis ajouter les détails.

Dessiner sur une feuille quadrillée

Si vous le le faite, perdez au plus vite cette habitude... Les feuilles quadrillées sont faites pour écrire, pas pour dessiner... Avec ça vos dessins ne sont pas propres. Achetez du papier blanc, on en trouve pour quelques euros dans n'importe quelles grandes surfaces.

Dessiner de tête sans modèle

A éviter car vous ne pourrez par vous rendre compte de vos erreurs ! Au début, utilisez toujours des modèles pour dessiner (utilisez des pages de manga, des photo, etc..) Mais ne recopiez pas bêtement, observez bien, essayez de comprendre comment est fait le modèle. Devinez quels traits de construction vous aurez besoin.

Si vous avez besoin de modèle, consultez ce tuto: Inspiration

Appuyer avec le crayon

Evitez d'appuyer trop avec votre crayon lorsque vous dessinez. Faites les traits de construction très légers puis repassez avec le crayon sur les traits finaux pour les mettre en valeur une fois le dessin terminé.

Acheter une tablette car dessiner à l'ordinateur c'est plus simple

Non, dessiner avec une tablette c'est difficile car on ne voit pas le trait se faire sous le stylo, mais sur un écran à la verticale et votre cerveau n'y est pas habitué. C'est pourquoi c'est très difficile au début de dessiner avec une tablette, il faut un temps d'adaptation qui peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Et ce n'est pas le logiciel qui dessinera à votre place...

Plus d'infos sur les tablettes: Les tablettes graphiques
Plus d'infos sur les logiciels: Les logiciels de dessin

C'est pas une erreur, c'est mon style

Voici le genre de message que je reçois très souvent:


  • Kikoodu39: tu peu dir se ke tu pense de mon dessin
  • Kikoodu39 vous a envoyé une photo: mon dessin tro klass tu peu pa test
  • Auteur: Bonjour, ton dessin est pas mal, mais il y a de nombreuses erreurs de proportion qu'il faudrait corriger.
  • Kikoodu39: C pa dé erreur, c mon style.. Tu regarde Naruto et Fairy tail y sont tro pa le meme style... lé perso y son tro différen 
  • Auteur: ...
No god nooooooo meme
Ma réaction lorsque je reçois ce genre de messages...

JE NE DONNE PAS DE CONSEILS EN LIGNE, INUTILE DE SPAMER DE MESSAGES AVEC VOS DESSINS !!!!

Bon j'exagère un tout petit peu le personnage (quoique parfois je reçois ce genre de messages). Mais on va tout de suite mettre les choses au claire: Quand on débute on a pas de style... Le style ça s’acquiert avec des années de pratiques et d’exercices.  Les auteurs de Naruto, Fairy Tail, et autres grands dessinateurs maîtrisent parfaitement les règles du dessin, et c'est après avoir maîtrisé ces règles qu'ils ont développé leur style. 
Donc c'est seulement à partir du moment où vous avez une excellente maîtrise du dessin que vous pouvez chercher votre style. Avant, vous apprenez à maîtriser le style des autres, les proportions correctes, etc... Et quand quelqu'un de plus expérimenté vous dit qu'il y a des erreurs de proportions, vous les corrigez et vous laissez tomber "votre style"...  


Voici donc les erreurs à éviter à ses débuts! 
Si je trouve d'autres erreurs, je compléterai cette liste.

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories: ,

21 personnes ont commenté l'article.

  1. Super conseils ! D'ailleurs j'pensais être la seule à penser que les gens
    qui "déploie" leur propre style ne le disent seulement que quand on leur dit les petit défauts sur leur façon de dessiner xD Donc un gros +1

  2. Génial ! Je suis débutant ça m'aide beaucoup ce que tu fais ! Continue

  3. Pierre Bozo a dit:

    Merci pour ces quelques précieux conseils, tes tutos sont géniaux !!!

  4. Unknown a dit:

    Au début je commençais toujours par les yeux, et quand j'ai commencé avec "le squelette" , en prenant comme point de départ l'ovale du crâne, mes dessins étaient tout de suite mieux !
    En tout cas merci pour tout tes tutos ! '^'

  5. Unknown a dit:

    Merci je vais commencer par acheter des feuilles blanches j'en ai besoin x).
    Sinon je voudrais savoir,vas-tu faire un tutos certaines coupe sde cheveux (des coupes dites assez "basiques" pour partir sur autre chose plus tard car là les cheveux je galère beaucoup).Sinon j'adore ce que tu fais continue comme ça

  6. It's iyakai a dit:

    Tu as tout a fait raison, sur toute la ligne (de A à Z). Je ne suis qu'un jeûne amateur mais pleins de personnes font ces erreurs quand je les observés. Je ne sais pourquoi ca ne mes jamais arrivé, j'ai toujours fait au feeling n'écoutant que moi même sauf si j'avais un pro pour me conseiller (ce qui n'arrivais pas). Le dialogue avec le kikoodu39 m'a bien fait marrer

  7. Anonyme a dit:

    ouais grave

  8. Anonyme a dit:

    Tu devrai ajouter cette terrible erreur que font les débutants : repasser le trait du crayon au bic.
    Le bic n'est pas fait pour dessiner bon sang! >:U .

  9. zzaza a dit:

    super article qui montre ce qu'il faut éviter !! Bravo!

  10. Anonyme a dit:

    Merci pour tout tes tutoriels, ils sont très bien fait :-)

  11. boru a dit:

    trop cool ce site

  12. Ouf j'ai eu une petite sueur froide en voyant le titre. "Et si jamais je faisais partie des gens qui font ces erreurs ?"
    Heureusement non ^^' le modèle vivant m'a beaucoup appris

  13. Anonyme a dit:

    Hey ! Merci du tuto car je fait pas mal d'erreurs en dessin ! Merci ! Et pour ton voyage au Japon, pourrais tu prendre une photo de la tour de Tokyo si possible ? Merci d'avance !

  14. Unknown a dit:

    bonjour !! ^^ tes tutos explique vraiment bien!! et c'est vrai que les débutants ont tendances à ne pas trop comprendre la différences entre "erreur de proportion" et" style de dessin"...mais bon, chacun va à son rythme ! Comme on dit, il y en a qui vont plus vite que d'autre pour apprendre une leçon XD !

  15. Lise a dit:

    merci ,maintenant je sais qu'il ne faut plus queje commence par les yeux et que j'appuie sur le crayon !

  16. Yves Boro a dit:

    Slt sekai.stp comment faire pour avoir des lines parfaits.faut il obligatoirement utiliser une tablette graphique ou je peu le faire avec un logiciel directement a partir du dessin scané?...merci...!!!!

  17. Anonyme a dit:

    Merci merci!!! Je suis débutante et je commençais effectivement par les yeux ! ! ! Mille merci ! !

  18. Anonyme a dit:

    Mooon dieu j'ai eu trop de chance de tomber sur ce site!!! Tout ce que j'ai besoin!!! Merchi beaucoup!!! 。>w<。 Effectivement je fesais beaucoup de fautes de ce genre. (a propos le message kikoo m'a tue XD)

  19. Unknown a dit:

    J'ai actuellement 16 ans, et je dessine en autodidacte depuis mon tout jeune âge (3 ans et demi)mais depuis toute petite, j'ai toujours TOUJOURS utilisé des traits de constructions. Je suis habituée à faire 5h de dessin par jour environs, mais à chaque fois, vers la fin, ça devient merdique. 'fin bref, de très bons conseils, merci bien.

  20. Personnellement je pense qu'il n'y a pas d'"erreurs" quand on dessine, tout le monde dessine à sa façon.

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels