- Promouvoir ses dessins sur internet | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Promouvoir ses dessins sur internet



Vous vous êtes retiré dans les montagnes pendant 10 ans pour suivre un entraînement intensif avec un vieux moine afin de maîtriser à la perfection l'art ancestral du manga... Vous sous sentez prêt à vous lancer et vous voulez le faire savoir au monde entier... Vous voulez faire connaître vos dessins...
Dans ce tutoriels nous allons voir ensemble différentes techniques pour promouvoir son travail sur internet.


Le portfolio



La toute première chose à créer est un porte folio. Une page internet sur laquelle vous rassemblerez toutes vos oeuvres. Cette page est très importante car elle vous servira de vitrine d'exposition pour votre travail.
Beaucoup de gens utilisent leur page Deviant Art ou Facebook comme portfolio, mais personnellement je le déconseille fortement. Pour la bonne raison que la page Deviant Art est pratiquement pas personnalisable et la qualité des images sur Facebook est médiocre. Hors la qualité et la personnalisation sont primordiales pour se démarquer.


Quelle plate-forme choisir pour le portfolio ?

Je conseilles d'utiliser un blog car c'est facile à utiliser, ça nécessite pas de connaissances particulières en informatique (html, css, javascript), c'est facilement personnalisable, vous ne dépendez pas d'un informaticien ou d'un ami (injoignable en cas de problèmes) et c'est gratuit.
Un site est généralement assez statique alors qu'un blog est plus construit sur une idée de réseau social. Vous pouvez publier vos activités et écrire facilement des articles.

Quel fournisseur choisir ?

Les différents acteurs que je vais vous présenter comportent chacun des avantages et des inconvénients. Cela dépend uniquement de votre choix et de vos attentes.
Ces plateformes ont la particularité d'être très personnalisable grâce à de nombreux thèmes facilement téléchargeables. De plus si vous avez d'excellentes connaissances en Html, Css et Javascript vous pourrez créer un site à votre image. Cependant il est inutile de me demander des conseils pour personnaliser votre blog... Sekai's Blog est un site de dessin et non pas d'informatique. Pour plus d'infos sur les langages web, il y a le site Open Classroom.

Blogger



Blogger est la plateforme de blog de Google et c'est cette plateforme qui est utilisée pour héberger Sekai's Blog actuellement.

Avantages & inconvénients

  • - Très bien référence dans les moteurs de recherche et particulièrement par Google. D'ailleurs c'est assez logique étant donné que c'est la plateforme de Google...
  • - Pas de publicité sauf si vous souhaitez l'activer pour gagner un peu d'argent. 
  • - Beaucoup de thèmes disponibles sur internet pour personnaliser le blog.
  • - Possibilité de modifier le code html, css et javascript. 
  • - Accès à tous les outils de Google.
  • - Obligé de créer une adresse gmail, un compte google plus etc...
  • - Etre dépendant de Google
  • - Très peu de possibilité de partager ou de re-poster les articles comme dans tumblr
  • - Impossible d'acheter un nom de domaine facilement

Overblog



Overblog est une plateforme française (cocorico) hébergeant des blogs. Elle dispose de nombreux dessinateurs et permet de se regrouper sous forme de communauté. Un annuaire sur le portail est disponible afin de catégoriser les sites.

Avantages & inconvénients


  • - Possibilité de partager ses articles dans des communautés sous forme de forum au sein de la plateforme pour se faire connaître.
  • - Fonction "reblog"  qui permet de reprendre un article de quelqu'un d'autre sur son site. 
  • - Possibilité de modifier le code html, css, javascript
  • - Beaucoup de thème disponible.
  • - Possibilité d'acheter un nom de domaine 
  • - Gratuit mais avec pubs
  • - Référencement moyen sur Google


Tumblr



Tumblr est un mixte entre un blog et un réseau social. Vous pouvez donc créer un blog avec une architecture traditionnel de blog. Les gens peuvent ajouter des "notes" qui sont l'équivalent des "likes" de Facebook et peuvent partager vos articles sur leur blog ce qui est excellent pour la promotion. Mais vous n'avez pas de contrôle sur le partage est il se peut que certains de vos articles se retrouvent sur des blogs où vous ne voudriez vraiment pas qu'ils soient... Donc a manier avec prudence...

Avantages & inconvénients

  • - Possibilité de noter et partager les articles. 
  • - Gratuit et sans pub.
  • - Beaucoup de thèmes disponibles.
  • - Possibilité de modifier le code html, css, javascript.
  • - Un système d'archive très pratique pour classer les image en mode galerie.
  • - Beaucoup de blogs à caractère sexuel.
  • - Aucun contrôle sur le partage des publications.

Je vous déconseille fortement de créer un blog sur skyrock!!! C'est une plateforme très peu personnalisable utilisée principalement par des pré-adolescents... En utilisant cette plateforme vous perdrez automatiquement toute crédibilité...


Maintenant que vous avez créé votre blog, pensez à le personnaliser en utilisant vos propres dessins. Vous êtes un artiste qui veut faire connaître son univers et votre portfolio représente votre univers, donc prenez le temps de faire quelque chose de beau et de personnel. Evitez d'utiliser les dessins d'autres personnes pour vos bannières, fond d'écran etc...

Evitez les thème trop "flashy" et surchargés avec des dégradés de couleurs etc... Cela peut vite devenir lassant pour vos visiteurs. Optez pour des couleurs unies et agréables à l'oeil. L'objectif est que le visiteur passe le plus de temps possible sur le site.



Les règles de publication

Maintenant qu'on a un blog, il serait temps de le remplir avec nos dessins. Cependant il y a des règles très importantes si on veut créer et fidéliser un publique.

Avant tout il faut soigner son orthographe ! Il est évident qu'on fait tous des fautes mais certains exagèrent complètement! Ça peut sembler évident pour certains d'entre vous, mais malheureusement trop peu le font... Je tombe trop souvent sur des sites écrits en langage sms... C'est illisible et énervant de devoir deviner chaque phrase ! Ça donne une impression d'amateurisme et de négligence complète... Si vous ne prenez pas le temps d'écrire correctement, soyez sûr que personne ne prendra le temps de vous lire.

Postez très régulièrement! Il est inutile de poster trois articles par jour pendant une semaine et plus rien pendant deux mois... Organisez et planifiez vos publications pour publier régulièrement afin que les gens viennent d'eux mêmes consulter les nouveautés. Les moteurs de recherches prennent en compte le rythme des publications, plus vous serez régulier, mieux vous serez référencé et plus vite les gens tomberont sur votre site.

Postez des dessins propres! Evitez absolument de poster des dessins pris en photo... scannez-les! Et dessinez sur des feuilles blanches et surtout pas sur des feuilles quadrillées qui sont faites pour écrire !


Quoi publier ?

On souhaite se faire connaître, et le meilleurs moyen pour y parvenir est de réaliser des fanarts. L'avantage du fanart est que les visiteurs connaissent déjà les personnages et ne seront donc pas perdu. Cela permet de faire découvrir en douceur votre style graphique et intéresser le publique. Gardez à l'esprit que les gens sont toujours attirés par ce qu'ils connaissent déjà.

Le fanart consiste à redessiner un personnage connu que l'ont apprécie dans son propre style et dans une autre pose. Il diffère de la copie qui consiste à simplement copier à l'identique un personnage déjà existant. Le fanart est un exercice de style mélangeant un univers déjà existant avec le votre.
Tous les plus grands mangaka ont fait et font encore du fanart.

Cependant le fanart c'est marrant un moment, mais l'objectif et de faire connaître notre travail et notre univers. En plus des fanarts, réalisez des dessins originaux avec vos propres personnages. Une fois que les gens auront découvert vos fanarts et se seront habitués à votre style, ils auront très envie de découvrir des dessins originaux. Essayez toujours de maintenir l'équilibre moitié fanarts et moitié originaux.


Les éditeurs en ligne

Si vous créez votre propre histoire manga, il est très intéressant dans ce cas de la publier sur des sites spécialisés dans l'édition en ligne en plus de votre blog. Ces sites sont très utiles car ils regroupent déjà de grosses communautés de lecteurs. Ces sites offrent une meilleure lecture à vos visiteurs. Utiliser votre site pour publier des exclusivités (description de l'univers, planches en court de constructions, etc..)


MangaDraft est un site francophone assez jeune exclusivement centré sur le manga. Le système de publication est très simple et très bien fait. De nombreux dessinateurs sont actifs dessus et sa communauté ne cesse de s'agrandir.

www.mangadraft.com



Amilova est un site international de manga et de comics jouissant d'une grande popularité et d'une forte communauté. Le site offre de nombreux avantages tels que la possibilité de traduire les meilleures publications ou de les imprimer dans un magazine de prépublication à la japonaise. Evidemment il y a beaucoup de dessinateurs et la concurrence est rude.

www.amilova.com


Les forums de dessin et les groupes facebook

Ce sont d'excellents moyens pour promouvoir son travail au près d'autres artistes. Mais cela demande un investissement et une réelle volonté d'échange et de découverte. Ces communautés vous aideront à condition de vous investir. Si vous faites que balancer votre page facebook sans rien faire d'autre, passez votre chemin...
Participez à la vie de ces communautés, partagez vos travaux, faites des collaborations, proposez votre aide et donnez votre avis toujours gentiment et poliment.
Proposez à d'autres artistes que vous appréciez à échanger vos liens sur vos sites afin que vos fans voyagent entre vos sites. Rappelez-vous que l'union fait la force.

Quelques forums de dessin

http://lesartstronautes.bbconcept.net/



Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour promouvoir son travail. Il est impératif pour un artiste de se créer une page Facebook. Cette page vous permettra de tenir vos fans au courant de vos activités, leur proposer des exclusivités. N'hésitez pas à poster souvent un aperçu de votre travail en cours sous forme de petit teaser. Les gens adorent voir l'évolution d'une oeuvre. Soyez à l'écoute de votre communauté, répondez le plus vite possible aux messages et aux commentaires.
Lorsque vous publiez vos dessins sur facebook ou twitter, mettez toujours un lien vers votre site afin que les gens puissent découvrir votre travail en bonne qualité (les images sur facebook sont de très mauvaises qualités)

Vous pouvez organiser des petits jeux, ou des petites loteries incitant les gens à "liker" et partager votre page.

Par contre il faut éviter de faire des "échange de pub entre page" c'est-à-dire faire la pub d'une page sur votre page et que l'autre page en fasse de même pour vous... Cela n'amène que des "like" fantômes.

Vous pouvez aussi créer une page sur DeviantArt, il s'agit d'un site en anglais qui regroupent tous les artistes à travers le monde. Cela vous donnera une visibilité internationale à condition de parler un peu anglais.


Participer à des concours

Il existe de nombreux concours sur internet, certains sont organisés par des professionnels alors que d'autres sont organisés par des sites amateurs. En participant à des concours vous augmentez votre visibilité. Par exemple la dessinatrice Maliki organise souvent des concours et les gagnants se voient publier leur dessin dans ses livres.
Des maisons d'édition professionnelles comme Ki-oon éditions organisent des concours de dessin, les gagnants se voient remporter un chèque de plusieurs milliers d'euros ainsi qu'un contrat pour être édité.

Petite liste de concours 

Tremplin Ki-oon
Maliki
Mangadraft


Organiser des "live" et des "speed painting"

N'hésitez pas à vous filmer et une fois l'enregistrement terminé, faites un joli montage avec un logiciel de vidéo que vous publierez sur Youtube.
Vous pouvez aussi faire des "live" en streaming sur Picarto.tv. Vos fans vont adorer vous voir dessiner.


En résumé...

Se faire connaître sur internet prend beaucoup de temps, parfois plusieurs mois à plusieurs années. Vous n'aurez jamais en quelques semaines des milliers de followers. Il faut donc être régulier dans votre travail et ne pas vous décourager.
Beaucoup de gens cherchent à se faire connaître, il faut alors être original et proposer un univers riche qu'il faut entretenir régulièrement pour que les gens suivent votre travail.
La prochaine étape sera de participer à une convention manga afin de rencontrer le publique...


À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories: ,

2 personnes ont commenté l'article.

  1. Salut Sek J'ai une question pour toi , Pourais-tu faire un tuto sur les positions des personnages car j'ai du mal a changer mon personnages de positions et je ne pense pas être le seul , Merci et continue ton travail , sa m'aide beaucoup.

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels