- Personnaliser l'interface de Mypaint | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Personnaliser l'interface de Mypaint

Maintenant que Mypaint est installé et la tablette configurée, nous allons pouvoir nous intéressé à l'interface de Mypaint.

Interface générale



Lorsque l'on ouvre pour la première fois Mypaint, l'interface ressemble à l'image ci-dessus. Le logiciel est divisé en 3 parties: la barre de menu, la barre d'outils verticale et le canevas (la partie blanche où on dessine)

Note: Il se peut que le canevas ne soit pas blanc mais arbore un motif (par exemple une imitation de la toile de tableau) Ne vous inquiétez pas, nous verrons plus tard comment configurer cela.





La barre de menu


La barre de menu se présente ainsi. Cette barre est constituée de 8 menus de gauche à droite: Fichier, Edition, Affichage, Brosse, Couleur, Calque, Carnet de croquis et Aide. Plus les boutons pour fermer, agrandir et rétrécir Mypaint.



La barre d'outils horizontale


Cette barre est constituée de tous les outils qui permettrons de dessiner dans Mypaint. Mais nous verrons leurs utilités plus tard.



Personnaliser l'interface

Pour l'instant l'interface n'est pas très conviviale et pas très adaptée au dessin. Pour cela, nous allons ajouter un menu latéral à droite pour y mettre d'autres outils très importants et très utiles.


Etape 1

Dans la barre de menu, allez dans le menu déroulant "Brosse" puis cliquez sur "Fenêtre des brosses"


 Etape 2

Une nouvelle fenêtre vient d'apparaître qui contient de nombreuses brosses. Les brosses sont des pinceaux numériques, ce sont elles qui permettent de dessiner. Chaque brosse à pour but d'imiter au mieux un outil de dessin réel tel que le crayon, le fusain, la gomme, etc...


Etape 3


Cliquez sur la petite flèche collée au haut de la fenêtre (ici en rouge). Cette manipulation permettra de créer un menu latéral à droite.


Etape 4


Une fois cliquez sur la petite flèche, la fenêtre des brosses va automatiquement s'incruster à droite de la fenêtre de Mypaint.


Etape 5


La partie entourée en rouge permet de redimensionner la taille de la fenêtre des brosses.


Etape 6


Allez dans le menu "Calque" puis "Fenêtre des calques"


Etape 7


La fenêtre des calques vient de s'ouvrir. Les calques sont très important pour dessiner. Ils permettent de séparer le sketch, le line et les couleurs. Mais nous verrons leur utilité plus tard.



Cliquez à nouveau sur la petite flèche comme nous avons fait pour la fenêtre des brosses. Cela permettra d'incruster la fenêtre des calques avec la fenêtres des brosse dans le menu latéral à droite.


Etape 8


Vous pouvez déplacer les fenêtres à l'intérieur du menu latéral. Pour cela il suffit simplement de faire clique gauche avec la souris et maintenir le clique enfoncé et déplacer la souris pour déplacer la fenêtre des calques en-dessous de la fenêtre des brosses et vice versa.


Etape 9


Allez dans le menu "Couleur" puis "Fenêtre des couleurs" puis incrustez la fenêtre des couleurs dans le menu latéral.

Note: Personnellement je positionne la fenêtre des couleurs sous les brosses. Il est évident que c'est une démarche personnelle car j'aime bien cette arrangement de la barre latérale. Vous n'êtes évidemment pas obligé de faire la même chose que moi et d'adapter au mieux votre interface selon vos goûts. Mais pour la suite de ce tutoriel, j'utiliserai toujours cette disposition.


Voilà maintenant Mypaint est fin prêt à l'emploi.
Vous pouvez ajouter évidemment d'autres outils dans ce menu tels qu'un carnet de croquis, une fenêtre de régales des brosses, etc...  Ici j'ai mis uniquement le stricte nécessaire pour faire au plus simple.

Note: Les préférences de la disposition de votre interface sont automatiquement enregistrées. La prochaine fois que vous ouvrirez Mypaint, vous retrouverez la même configuration que lors de la précédente utilisation.






À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

5 personnes ont commenté l'article.

  1. Mew- K a dit:

    Pour commencer, Merci Sek de m'avoir fait découvrir ce logiciel bien sympa !

    Si je poste ce commentaire, c'est parce que j'ai un "problème" (si on peut qualifier ça de problème) : Je n'est pas du tout la meme interface.
    Je ne sait pas si c'est lié au fait que tu utilise Ubuntu et moi Windows, mais j'ai beaucoup moins d'outils dans la barre du haut, moins de fonctionnalité dans les fenêtres latéral, ect...
    Est-ce c'est normal à cause de la différence de plateforme ou bien est-ce que j'aurais téléchargé la mauvaise version du logiciel ?

    Désolée de te faire perdre ton temps si c'est normal ou pas grave, et merci encore pour ces articles, et au passage pour tout tes tutos ^^

  2. Sek Ai a dit:

    Peux-tu poster une capture d'écran de ton mypaint sur le forum à cette adresse:
    http://sekai.forumactif.org/f280-aide-pour-mypaint

    Que je puisse voir à quoi ça ressemble ;)

  3. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation.
    Je découvre MyPaint sur Xubuntu en même temps que je m'initie au dessin. Je me suis fait prêter une tablette graphique pour l'occasion.
    Je trouvais déjà Mypaint très agréable à utiliser, mais je n'avais pas remarqué qu'on pouvait scotcher les fenêtres à droite, avec ça c'est vraiment parfait...il ne reste plus qu'à mieux dessiner maintenant.

  4. Anonyme a dit:

    bonjour,
    just un petit message pour dire merci! Ce tuto est non seulement bien complet mais en plus très bien expliqué.
    J'ai commencé le dessin sur ordinateur très récemment et j'avais plutôt l'habitude de paint tool SAI. Seulement je me retrouve à utiliser un ordinateur sous linux depuis quelque temps et j'était un peu perdue! J'ai trouvé MyPaint grâce à ce blog et la prise en main a du coup était très simple!
    Voila, je trouve qu'il n'y a jamais assez de commentaire pour seulement dire merci...
    Entre les tuto logiciels et les tuto dessin je trouve mon bonheur!
    Bonne continuation! :)

  5. Unknown a dit:

    bonjour est ce que tu pourrais faire un article qui nous explique comment éditer les brosses sur la nouvelle version de my paint ?

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels