- Configurer sa tablette graphique sous Mypaint | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Configurer sa tablette graphique sous Mypaint

La particularité de Mypaint sont ses brosses très nombreuses et particulièrement réalistes. Mais pour les utiliser on est obligé de posséder une tablette graphique. Pour savoir ce qu'est une tablette graphique et où vous en procurer une, voici un tutoriel explicatif des tablettes graphiques: Les tablettes graphiques 


Important: Vous êtes OBLIGÉ de posséder une tablette graphique pour utiliser Mypaint, la souris est totalement inutile. Pas besoin de me demander en commentaire si on peut faire sans tablette, la réponse est NON!


Par défaut, Mypaint reconnait automatiquement votre tablette graphique. Mais au par-avant il faut que vous ayez correctement installé les pilotes (drivers) de votre tablette graphique sur votre ordinateur. Normalement les drivers sont livrés avec la tablette sur un CD. Suivez les étapes d'installation et en cas de problème, vous pouvez demander de l'aide sur le forum ici Aide pour l'infographie ou simplement contacter votre revendeur.

Note: Si vous n'avez pas ou si vous avez perdu les drivers de votre tablette, sachez qu'ils sont disponibles au téléchargement libre sur le site du fabricant. Par exemple pour les tablettes de la marque Wacom, vous pouvez télécharger les drivers de votre tablette à cette adresse: Drivers Wacom

Important: Il se peut que mon interface soit légèrement différente de la votre (Par exemple la bordure de la fenêtre chez moi est noir et chez vous elle est peut-être bleue ou grise. Cela n'a aucune importance, cela diffère selon le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, Linux, etc...) Moi je tourne sur Ubuntu c'est pourquoi le bord des fenêtres est noir. Mais cela ne change en rien l’emplacement des menus et des outils.




Etape 1


Commencez par aller dans le menu "Edition" puis sous "Préférences"


Etape 2

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle vous permet de gérer la pression du stylet


Etape 3

Si vous voulez, vous pouvez modifier la courbe de pression selon la sensibilité de votre tablette pour adapter au mieux le trait.

Note: Personnellement je n'ai fait aucune modification, je laisse la configuration par défaut.



Etape 4

Il se peut que la tablette soi désactivée par défaut, il vous faut donc l'activer


Cliquez sur le menu déroulant en bas de la fenêtre


Sélectionnez "Ecran"



Et maintenant il vous suffit de cliquer sur "Valider"


Etape 5

Normalement votre tablette doit être fonctionnelle. Pour le savoir il suffit de tracer un trait (ici avec l'outils Kabura). Si la pression est fonctionnelle, le trait varie de forme selon la vitesse et la pression exercée sur le stylet. Si la pression est non fonctionnelle, le trait restera uniforme quoi que vous fassiez. 

Note: évitez d'utiliser des brosses comme le "stylo" ou le "marqueur" qui ont pour caractéristique de rester uniforme quelque soit la vitesse et la pression exercée.

Voilà, désormais la tablette est configurée et prête à l'emploi.




À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

4 personnes ont commenté l'article.

  1. Anonyme a dit:

    Bonsoir , voila j'ai reçu une tablette trust slimline sketch , et peu importe ce que je fait la pression ne s'affiche pas , j'ai réinstaller le drivers , j'ai installer un plus récent , je l'ai tester sur plusieurs logiciel ( MyPaint , Gimp , photofiltre ) mais rien ne va . Tu saurais pas ce qui ne va pas ?

  2. Sek Ai a dit:

    Aucune idée, il vaut mieux retourner avec au point de vente pour voir s'il n'y a pas un défaut de fabrication.

  3. Anonyme a dit:

    Bonjour
    My paint utilise la souris et est en Français.
    Sous Windons en tous cas.

  4. Dona a dit:

    Bonjour! Merci pour cet article sur la configuration d'une tablette graphique sous mypaint.
    Mais, j'ai un problème un peu différent sur ce logiciel. Je ne sais pas trop si c'est lié à ma tablette ou mon ordinateur ou s'il s'agit d'un bug souvent observé sur mypaint. Mon problème est donc le suivant : hier, j'avais installé une version ultérieur de mypaint sur mon ordinateur. Cette version marchait très bien mais comme il manquait certaines fonctionnalités très utiles, je l'ai désinstallé et j'ai installé la version récente ce matin. J'ai téléchargé quelques brosses que j'utilise habituellement sur un autre ordinateur (la version ultérieur de mypaint que j'utilisais jusqu'à maintenant est installée sur un autre ordinateur).
    Mais, en voulant essayer, je constate que mes traits ne s'affichent pas. J'attends quelques secondes pour voir si c'est pas un bug de mon ordinateur, et 30 secondes plus tard, les traits apparaissent. Je me dis que peut-être c'est à cause des mis-à-jour que je n'ai pas installé sur l'ordinateur. Après actualisation des programmes à mettre-à-jour, je constate que j'ai toujours ce problème avec mypaint. Pire, le programme met près de 10 minutes avant de se déclencher. J'ai essayé de chercher des solutions sur le net, mais je ne trouves rien. En plus, je suis une nouille en informatique.
    Est-ce que tu ne saurais pas ce qui cloche? Devrais-je désinstaller le programme et le réinstaller? Supprimer des choses?

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels