- Introduction à MyPaint | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Introduction à MyPaint


"Mypaint c tro 1 logiciel de povre! cè l'truc de dècin de windows lol mdr "
Jeune dessinateur découvrant Mypaint

Bienvenu dans ce tutoriel consacré à Mypaint. Mypaint est un logiciel gratuit développé par une petite équipe de bénévoles. Ce logiciel permet de réaliser des peintures numériques. Les avantages de Mypaint sont ses brosses qui sont d'une excellente qualité, son canevas infini (la page est infiniment grande et n'a pas de bordure) et sa grande simplicité permettant une rapide prise en main.
Mais attention, il ne faut pas confondre Mypaint avec Paint qui est le logiciel de "dessin" présent de base sur Windows.


L'interface

L'interface de Mypaint est ultra minimaliste. Seuls les outils les plus essentiels au dessin sont présents. Au contraire de TheGimp qui est un logiciel de retouche d'image, Mypaint est un logiciel de peinture numérique dont le but est d'imiter le rendu papier.
Nous pouvons malheureusement déplorer le manque d'outils de cadrage pourtant très pratique en dessin.





Les forces et faiblesses de Mypaint 

Avantages

  • Gratuit: Mypaint est un logiciel libre, donc gratuit. Cela signifie qu'on peut le télécharger depuis n'importe où et l'installer sur n'importe quel ordinateur sans dépenser un centime. 
  • Multi-platforme: Au contraire de pas mal de logiciel payant comme paint tool SAI, Mypaint est disponible pour Windows, Mac et Linux
  • Simple: L'interface de Mypaint est vraiment minimaliste, seuls les outils nécessaires au dessin sont présents dans le logiciel. De ce fait, la prise en main est très rapide.
  • Canevas infini: le canevas représente en informatique la feuille de papier sur laquelle on dessine, et l'avantage de Mypaint est que ce canevas est infini. Il n'y a pas de bordure.
  • Beaucoup de brosses: les brosses sont des pinceaux informatiques, elles permettent d'imiter le crayon, la peinture, la gomme etc. Celles de Mypaint sont particulièrement nombreuses et très bien faites permettant de nombreux rendus.
  • Le format natif: Le format d'enregistrement est l'Openraster (.ora) et maintenant avec TheGimp 2.8 on peut ouvrir directement un fichier Mypaint dans TheGimp
  • Stable: Mypaint crash très rarement, je l'utilise depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu un seul bug avec.

Inconvénients 
  • Tablette graphique: Mypaint nécessite absolument une tablette graphique, il est impossible de l'utiliser avec une souris. Vous pouvez trouver toutes les infos nécessaires sur les tablettes ici: Les tablettes graphiques
  • Manque d'outils: C'est son point fort et son point faible: il a peu d'outils, ce qui le rend très facile et très rapide à utiliser, mais cela limite énormément ses possibilités. Ce qui manque le plus sont les outils de recadrage ainsi que la sélection. 



De quoi va parler ce cours?
Dans ce cours, nous allons découvrir le logiciel gratuit Mypaint en partant de zéro. 
Dans un premier temps, nous étudierons les bases de ce logiciel, ainsi que certaines bases du graphisme en général.
Puis une fois les bases bien maîtrisées, nous découvrirons comment utiliser Mypaint dans l'univers du manga et de la Jap'animation.


Je vous laisse avec cette petite vidéo de présentation de Mypaint






À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

2 personnes ont commenté l'article.

  1. J'ai des soucis de lancement avec le logiciel pour une version récente (2016), erreur python2w.exe mais je ne trouve aucune solution. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci de votre aide

  2. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    J'ai depuis peu une tablette graphique, et j'essaie d'apprendre à l'utiliser du mieux que je peux. Le seul problème, c'est mes brosses sur MyPaint. Par exemple, mon kabura n'est pas précis comme le tien, il me fait une suite de petits ronds assez sales. La pression de ma tablette est réglée comme tu le conseille dans tes tutos, et j'ai essayer de régler sa taille et son opacité etc.. Mais ça reste peu précis.
    Qu'est-ce que je peux faire pour régler ce problème vraiment pénible?

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels