- Les étapes d'un fanart Pokémon à la plage | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Les étapes d'un fanart Pokémon à la plage

Attention, il ne s'agit pas d'un tutoriel mais plus d'une marche à suivre à la réalisation d'une illustration pour les personnes ayant déjà de solides bases en dessin. Il est conseillé de débuter à l'aider des tutoriels disponibles à cette adresse:  Tutoriels pour débutant

Retrouvez toutes mes illustrations dans la Galerie du Blog 

***


♫♫♫ Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répits... Pokémon attrapez les tous... ♫♫♫ 

Hum... Petit retour en enfance avec cette illustration que j'ai réalisée à l'aide de TheGimp sur le thème des Pokémon ;) 

Etape n°1: Des bâtons

Après avoir regardé l'épisode de Papy Grenier sur les Pokémon, je suis pris d'une certaine nostalgie et je décide donc de me faire un petit fanart sur les Pokémon... En regardant par la fenêtre de ma chambre, je vois qu'il fait encore beau, cela me motive donc à dessiner une dresseuse à l’extérieur en train de s'amuser avec ses Pokémon. Je choisi donc le thème de la plage et tous les accessoires qui vont avec (parasol, ballon, crème solaire, etc...) 
Je dessine donc un personnage en bâton avec un ballon dans les mains pour coucher mon idée sur le papier (enfin sur l'ordi XD )


Etape n°2: L'angle de la scène

Bon je trouve l'idée très sympa et la position du personnage ci-dessus assez intéressante. Je décide donc d'approfondir et d'exploiter cette position du corps.
J'aimerais que le dessin soit suggestif mais quand même pas trop, car il est principalement destiné à des jeunes entre 14 et 16 ans (et des vieux nostalgiques de 22 ans comme moi XD ) J'opte donc pour une vue de dessous comme si la caméra était posée par terre.
La difficulté de ce genre de vue réside dans le fait qu'il faut utiliser des perspectives pour donner l'illusion que le spectateur se trouve plus bas que le personnage. Pour cela, je vais tracer 2 lignes rouges en forme de triangle dans lequel je vais dessiner le personnage.
De plus je vais utiliser des formes géométriques pour illustrer les différentes parties du corps.

Etape n°3: Le corps

En utilisant les formes géométriques dessinées précédemment, je vais esquisser les courbes du corps. La difficulté réside dans le fait que je ne peux pas utiliser la tête comme unité de mesure, car la perspective modifie les proportions du corps. En effet, lors d'un contre plongé, la distance du haut du corps est amoindrie.



Etape n°4: Nettoyage

Alors maintenant il est temps de faire le ménage, je supprime les traits bleus superflus et je travail sur les courbes du corps.  

Etape n°5: Le visage, les vêtements, etc...

Alors pour le visage, comme il s'agit d'un fanart, je n'ai pas besoin de trop me triturer le cerveau pour faire quelque chose de cool. Je vais demander à mon meilleur ami Google de me lister les différents dresseurs Pokémon.
Finalement je tombe sur Hilda qui apparaît dans la version Noir & Blanche de Pokémon. 
Je trouve le design assez sympa et le personnage très kawaii.  

Source:
Bulbapedia.net

Je liste les différentes caractéristiques de ce personnage qui permettra au public de facilement l'identifier.

Caractéristiques:
  • Casquette rose et blanche avec une Pokeball dessus
  • Cheveux brun, queue de cheval et grosse mèches sur les côtés
  • Yeux bleus
  • Hot pens 
  • Sac rouge
  • Gilet noir
  • Chaussures militaires roses XD 

Comme elle sera à la plage, elle portera donc un maillot de bain. Donc j'abandonne les habits sauf sa casquette qui est vraiment son signe distinctif.
Pour rappeler l'esprit Pokémon, je lui rajoute un ballon en forme de Pokéball géante. 
Je rajoute des Pokémon autour d'elle. Pour les habits je lui fait un bikini et un paréo pour cacher ses fesses afin de rendre le dessin tout publique.   



Etape n°6: Le lineart

Bon la partie la plus ennuyante, je refais les contours au propre avec le logiciel gratuit MyPaint. 
J'utilise le pinceau "Kabura" et je paramètre:
  • Opacité: 0.61
  • Rayon: 0.06
  • Dureté: 0.19


Je vais évidemment utiliser une tablette graphique, car ce logiciel est absolument inutile à la souris. Comme je suis en voyage, j'utilise ma Medium Bamboo fun 
Vous pouvez trouvé une liste de tablettes graphiques ici: Les tablettes graphiques
Une fois le line terminé, j'enregistre le fichier sous le nom " Line.ora " pour le récupérer avec TheGimp





Etape n°7: Colorisation sur TheGimp

Depuis sa version 2.8, TheGimp supporte nativement les fichiers MyPaint en format .ora. J'ouvre donc mon fichier "Line.ora" dans TheGimp, puis je le redimensionne en format A3 à 300 ppi. Je commence la colorisation avec les couleurs de bases et je défini la provenance de la lumière qui sera en haut à droite. 




Etape n°8: Colo et finalisation

Finalement, je fais les ombres et j'ajoute un décors. Voilà l'illustration est terminée. Enjoy it ;)



Ce dessin vous plaît?
Vous pouvez acheter cette illustration en format Poster A3 à mon stand Sekai's Blog dans de nombreuses conventions. Suivez mon Agenda des conventions auxquelles je participe et où vous pouvez vous procurer ce poster.  

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

16 personnes ont commenté l'article.

  1. J'adore !! Bravo et merci du tuto ;) donc si j'ai bien compris , il faut tracer les traits sur Mypaint et ensuite l'ouvrir sur Gimp pour coloriser le tout ? Pourquoi ?

  2. melow a dit:

    assez bonne démarche, juste le crâne du perso à revoir et quelques petits défauts par ci par là :) le crâne surtout car il est trop en longueur et assez en largueur >w< fait attention :)

  3. Anonyme a dit:

    J'aime l'idée et le dessin est "cool" mais j'ai remarqué que tu ne dessinais pas beaucoup de garçon et comme j'ai du mal à les faire(en faite c'est le truc que j'arrive pas à faire ^^' ) j'aimerais bien que tu en dessine plus ^^, je sais pas si tu aimes pas les faire mais si c'est le cas au pire tu fais une fille avec bref, voilà j'espère que tu en fera plus.

  4. Anonyme a dit:

    Je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe !!! (J'adore en language jeune!)

    Vicky

  5. Anonyme a dit:

    c'est juste...wôôôh..*.*

  6. Anonyme a dit:

    J'ai quelque question a te poser, si tu aurait la possibilité de me répondre :)

    1) Comment a tu appris a dessiner ? Et à qu'elle âge a tu "maîtriser" le dessin manga ?

    2) Qu'elle type de crayon utilise-tu ? (Si cela a un impacte sur le dessin)

    3) Je dispose de cette tablette graphique (elle est neuf jamais déballé) elle sera suffisante lorsque mon niveau de dessin sera "meilleur" ? http://www.priceminister.com/offer/buy/19449377/Lifetec-LT-41217-Tablette-Graphique-USB-Accessoire.html

    4) J’espère un jour dessiner comme toi ! Même si en 1H je n'arrive pas a dessiner des yeux correctement xD (c'est un sorte de question-réponse...est-ce normale en 1H ? xD)

    5) Tu prend des stagiaire ? =P

  7. Anonyme a dit:

    bravo c'est super beau

  8. Hesiba a dit:

    Magnifique! Est-ce que tu pourrais faire un speed paint? J'adore ta manière de coloriser et j'aimerais bien voir l'évolution.. ^^

  9. Anonyme a dit:

    C'est quand que tu vas ajouter quelque chose? J'aime trop tes dessins! :D

  10. malika trix a dit:

    mais tu utilise une tablette c'est dur de déssiner avec la souris

  11. Anonyme a dit:

    Le résultat final est magnifique mais bon vu que je n'en suis pas a ce niveau je vais continuer mais dessins sur papier !!! Enfin bref j'adore toutes tes tutos et j'adooore aussi pokémon !!! Bravo !!!

  12. Anonyme a dit:

    Cc Sek je sais pas mais j'ai l'impression que la poitrine de la fille elle est bizarre, je sais pas l'expliquer mais je crois que le trait qui fait le contour du sein remonte trop haut, tu aurais du t'arrêter au côtes, pour faire qu'il ne "rentre" pas, cela aurait été plus naturel je crois. Merci pour ce tutoriel en tout cas !!

  13. Anonyme a dit:

    *^*

  14. Anonyme a dit:

    Bonjour,

    Merci pour ton travail de grande , voire tres grande qualite que tu as fait sur ce blog, je suis ravi! Merci merci tes tutos et tes conseils precieux me seront bien utiles! :) Bonne continuation!

  15. Eragonee J. a dit:

    J'adore ! Juste que des pokémons Feu dans l'eau, ça pique xD :) mais c'est une remarque sans importance, juste que je vais te donner un conseil : Fais attention, les fans de Pokémon te surveillent..de très près..Niark !

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels