- Enregistrer un fichier avec Gimp | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Enregistrer un fichier avec Gimp

Lorsque l'on travail sur ordinateur, il y a toujours un grand risque que l'ordinateur ou le programme bug de façon irrémédiable, nous obligeant de redémarrer la machine et perdant ainsi tout le travail non sauvegardé.
C'est pourquoi sur tous les logiciels, nous pouvons sauvegarder notre progression.

Gimp n’échappe évidemment pas à cette règle. Mais Gimp étant un logiciel de traitement d'image, il propose des sauvegardes sous forme de différents formats.
Pour bien comprendre comment fonctionnent les sauvegardes, il faut différencier deux types de sauvegardes:

  • La première est "Enregistrer": cette sauvegarde vous permet de sauvegarder la totalité du document. C'est-à-dire que tous les calques seront sauvegardés et que votre image ne sera pas compressée (si vous ne savez pas ce qu'est un calque, ce n'est pas grave car nous verrons ça un peu plus tard). Vous pourrez donc ouvrir votre document tel que vous l'avez laissé la dernière fois et vous pourrez le modifier sans problème. Mais l'inconvénient de cette sauvegarde est quelle est très lourde et surtout vous ne pouvez pas publier votre image sur le net. Vous pouvez uniquement ouvrir votre image avec TheGimp (ou tout autres logiciels supportant le format .xcf)
Note: le .xcf (eXperimental Computing Facility) est le format natif de Gimp. C'est un format de document tel que le .doc pour Microsoftword ou le célèbre .psd de Photoshop qui permet d'enregistrer la totalité du document sans aucune perte de donnée. On peut donc dire que le fichier enregistré en .xcf est le "fichier source" de votre image, conservant les calques, les chemins, les canaux, les sélections actives et la transparence, vous permettant ainsi de retravailler dessus à tout moment.
Cependant, peu de logiciels peuvent lire ce format d'image propre à TheGimp. Mais heureusement, TheGimp a la possibilité d'exporter les images dans d'autres formats tels que .psd, mais nous verrons ça plus tard ;)

  • La deuxième est "Exporter": cette sauvegarde vous permet de compresser votre image et la publier sur internet dans différents formats tels que jpg, png, gif (vous avez sûrement déjà croisé ces abréviations sans y faire attention ). Mais l’inconvénient de cette sauvegarde est que vous perdez tout vos calques, vos chemins, canaux, etc. vous empêchant sérieusement de retravailler efficacement sur votre image plus tard.
Note: les formats jpg, png, gif etc.. sont des formats d'image dit "compressé" à la différence des formats natifs, il peuvent être ouvert sur n'importe quel ordinateur avec n'importe quels programmes. Ce sont simplement des images que l'on croise sur le web. Mais il est très dur de les modifier.



Conclusion: lorsque vous travaillez sur votre image est qu'elle n'est pas terminée, vous utilisez l'option "Enregistrer" pour sauvegarder votre image. Par contre si votre image est terminée, vous utilisez l'option "Exporter" pour pouvoir la publier sur internet ou sur d'autres supports numériques. 

Note: Je vous conseil vivement une fois l'image terminée de d'abord "l'enregistrer" puis de "l'exporter", car comme mentionné précédemment, il est très difficile de modifier un un fichier exporté et un accident est vite arrivé ;)


Enregistrer un fichier

Pour enregistrer il suffit simplement de se rendre dans "Fichier -> Enregistrer"


Une boite de dialogue apparaît.





  • En rouge: il s'agit du titre du document. Vous pouvez lui donner n'importe quel nom (ici: mon beau dessin) qui est suivit par l'extension: .xcf  Vous n'êtes pas obliger de mettre cette extension, TheGimp se chargera de l'enregistrer automatiquement en .xcf
  • En vert: il s'agit de la destination du fichier. Dans cet exemple j'enregistre mon fichier sur le bureau.
  • En jaune: vous pouvez créer un nouveau dossier de destination.
  • En bleu: il s'agit du format d'image (ici: .xcf) le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de ne pas y toucher!
  • En violet: c'est le bouton pour confirmer l'enregistrement et à sa droite le bouton pour annuler l'enregistrement! 
Note: l'enregistrement peut parfois être un peu long. Cela dépend de la taille de votre document. Donc pas de panique si ça dure quelques secondes voir quelques minutes ;)

Vous pouvez aussi utiliser le raccourcis "Ctrl + S" pour éviter de devoir faire le chemin via "Fichier".
Désormais à chaque fois que vous enregistrerez votre fichier, la nouvelle sauvegarde écrasera l'ancienne.

Si vous souhaiter enregistrer le même fichier sous un autre nom, il vous suffit de faire "Fichier -> Enregistrer sous" et recommencer l'opération précédente.



< Précédent - Suivant >

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

23 personnes ont commenté l'article.

  1. 1001-Romans a dit:

    Gimp m'a rendue tout simplement folle quand j'ai tenté de m'en servir, si seulement j'avais lu cet article à ce moment là.....

  2. Anonyme a dit:

    je débute avec gimp c'est super ce que tu fait. je m'incline, un grand merci Sekai!!!

  3. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    j'ai lu tous vos articles et j'ai trouvé ça génial. Du coup je sais quel cadeau d'anniversaire je voudrais ;)
    Par contre, j'ai un doute et je voulais savoir si on peut coloriser un dessin fait à la main et scanner.
    Pouvais-vous me répondre le plus rapidement possible car mon anniversaire est le 7 septembre.
    Merci ^^ et bonne continuation.

  4. Sek Ai a dit:

    Oui bien sûr mais il faut un scanner ;)

  5. On peut coloriser un dessin fait à la main; il suffit de le scanner dans un premier temps puis de travailler à partir du logiciel (là ce sont des techniques graphiques qui entrent en ligne de compte). On peut conseiller un dessin de base bien contrasté (on peut le repasser à l'encre, c'est très utile). Après on se sert du logicienl comme d'une boîte de peinture, ni plus ni moins. (Sinon, vous pouver vecoriser votre dessin sous Illustrator, puis le travailler dans Photoshop)

  6. Pinky30 a dit:

    J'en ai vu des tutos sur TheGimp et c'est le premier que je comprends. Merci Sek Ai :,)

  7. Merci tu sais pas a quelle point sa ma aidé . ;)

  8. Anonyme a dit:

    Merci beaucoup pour tes tutos mais tu pourrais faire un tutoriels sur la coloration sur Gimp car franchement je galère a en trouver une bonne...
    Moi c'est simple j'exporte le line que j'ai scanné puis je fais couleurs vers alpha et la je fais plusieurs calque correspondant aux différentes chose a coloré (ex.peau,cheveux) Mais je galère surtout a faire les ombres et les reflets donc si tu pouvais nous montrer ta technique se serai cool... >w<

  9. Salut, j'ai télécharger the gimp, c'est super, mais je n'es pas de tablette, enfin je pense en avoir une, mais d'ici que je l'es (je crois pas que sa soit français cette phrase) y'aurais t'il moyen que tu nous explique comment utiliser avec des dessins scanner? ou si tu connait un site qui nous explique? en attendant je vais en faire plein avec tes tutos :D merci d'avance!!

  10. Anonyme a dit:

    Je connaissais Gimp pour avoir longtemps fait du pixel art et ton tuto arrive à m'apprendre des choses x) Chapeau!

  11. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    Est-ce que c'est obligé d'avoir une tablette tactile pour utiliser Gimp ?

  12. Sek Ai a dit:

    Rien n'est obligatoire, mais c'est conseillé...

  13. Anonyme a dit:

    comment fait-on pour scanner

  14. Bonjour,
    j'ai scanné un de mes dessins fait main, mais je peux pas faire Couleur vers Alpha. Dois-je faire une manœuvre particulière ?

  15. Anonyme a dit:

    On peut utiliser Gimp sur une image déjà dans nos fichiers ? Si oui comment on fait ? Sinon merci c'est super un magnifique travail réaliser continue comme sa ;)

  16. Anonyme a dit:

    Hello,

    Tout d'abord .... un IMMENSE merci !! :D
    Et oui ! Je te doit bien ça ! Je crois que c'est le premier site avec conseils pour GIMP sur Mac avec une tablette graphique que je voit, et qui plus est, le premier BON site pour apprendre avec GIMP (et oui, la folie de photoshop est envahissante ! En plus ça marche pas sur Mac ><' )
    Bref, as-tu d'autres tutos pour aller plus loin que la feuille blanche en format A4 ? :)

    Merci encore et bravo !

  17. Anonyme a dit:

    Très bon tuto (j'ai réussi à lancer mon application et à avoir un nouveau document devant moi, ce que j'étais évidemment incapable de faire). Par contre je ne trouve pas l'outil permettant de peindre sur un dessin scanné (et déjà installé sur l'ordinateur)... Je cherche mal, sûrement, mais un peu d'aide me serait bien pratique.
    Merci d'avance...

  18. Merci ça ma beaucoup aider ! ^-^

  19. Elisa LR a dit:

    Bonjour! est-ce que il existe un logiciel pour faire une capture d'écran pour les gifs? par ex. Screenflow c'est Photoshop.
    Merci d'avance! :)

  20. Anonyme a dit:

    Excuse moi mais pourrais-tu me dire comment mettre de la couleur sur un dessin fait main scanné avec une imprimante avec THEGIMP ??

  21. Anonyme a dit:

    Pour quand la suitte des tutos???

  22. bonjour avant tout je voulais vous dire que j’adore votre site il est génial franchement mais pour tout vous dire j’aurais bien voulu savoir si Gimp était compatible avec Windows 10 .....J'adore dessiner et l’idée de les numériser me plein beaucoup!
    merci d'avance et encore félicitation pour votre site génial !!!

  23. Anonyme a dit:

    Très bon article merci pour ton aide ! :D

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels