- Créer un nouveau document avec Gimp | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Créer un nouveau document avec Gimp

Maintenant que notre interface est configurée et notre tablette graphique installée, nous pouvons enfin créer un nouveau document. Pour se faire, il faut aller dans le menu en haut à gauche Fichier -> Nouvelle image.. ou avec le raccourci Ctrl + N.



Une petite fenêtre apparaît, il s'agit de l'assistant de création de nouveau document.




En cliquant sur le premier menu déroulant en face de Modèle, il nous est proposé des modèles d'images dans plusieurs formats prédéfinis. On peut trouver à choix du A5 A4 A3 pour le papier, le format PAL ou NTSC pour la vidéo, plusieurs formats de bannière web et même un modèle pour du papier toilette ;-)


Note: Le "ppi" pour Pixel Per Inch, que vous pouvez apercevoir entre parenthèses à côté des modèles, est une unité de mesure permettant de régler la résolution de l'image. Dans le monde du graphisme, les professionnels travaillent en général avec une résolution de 300ppi. 

Si vous n'avez pas envie de travailler avec un modèle prédéfini, vous avez la possibilité d'indiquer les dimensions directement avec l'option Taille de l'image qui se situe juste en dessous de Modèle.
A côté de Hauteur, se situe un autre petite menu déroulant vous permettant de sélectionner l'unité de mesure avec laquelle vous voulez travailler.



En Dessous de Hauteur nous pouvons définir si nous voulons notre image en mode portrait ou paysage avec les deux icônes représentants chacune l'un des deux modes. A côté, se situe encore divers informations telles que la taille de l'image, sa résolution en ppi et son format de couleur.


Nous pouvons modifier ses dernières informations en cliquant sur la petite croix devant Options avancées qui fera apparaître un menu caché.



La première option avancée qui est proposée vous permet de modifier la résolution en ppi de l'image. Lorsque vous n'utilisez pas de modèle, elle est par défaut à 72 ppi. Cependant je vous conseille de la monter à 150 ou 300 ppi.



Note: Si vous utilisez un modèle (A4, A3 etc...) ne touchez rien. De même si vous ne comprenez pas bien cette notion de ppi, allez soit voir la définition sur Wikipédia ou ne touchez rien ;-)

La deuxième option avancée qui est proposée vous permet de définir si votre image intégrera des couleurs (dans ce cas le mode Couleur RVB est activé) ou sera uniquement en noir et blanc (dans ce cas le mode Niveau de gris est activé). Vous pouvez activer ses deux modes grâce a un menu déroulant.

Note: Si vous souhaitez créer un pinceau personnalisé (brush) vous devez utilisé le niveau de gris. Mais nous verrons plus tard comment créer un pinceau.
C'est pourquoi je vous conseil une fois de plus de ne rien toucher si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. ;-)



La troisième option avancée qui est proposée vous permet de modifier la couleur de fond par défaut de votre nouveau document. Personnellement je trouve cette option peu intéressante car une fois le document créer, on peut aisément modifier la couleur de notre image.



La dernière option avancée vous permet d'ajouter des meta-tags à votre image permettant d'ajouter un texte qui s'affichera dans les propriétés de l'image lorsque l'on fera un clic droit dessus.


Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Valider et votre image apparaît sur votre espace de travail.

Note: Pour la suite de ce tutoriel, j'utilise une page format A4 en mode Portrait.




À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

2 personnes ont commenté l'article.

  1. tu pourrais faire un tuto sur les bandages ?

  2. pichu74 a dit:

    un peu un mauvais endroit pour ca non?

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels