- Introduction à TheGimp | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Introduction à TheGimp

« Puré je pige ke dal a cet daube 2 gimp! J vé cracké fotoshop lol »
Un jeune débutant découvrant TheGimp

Bienvenu à toi  sur ce tutoriel, ô jeune Padawan. Si tu es arrivé sur cette page, c'est que tu souhaite découvrir le côté obscure du monde de l'infographie. Car oui, derrière les incontournables logiciels à licence qui coûtent le prix d'un loyer, se cache de nombreux logiciels gratuits et performant mais souffrant de préjugés tel TheGimp. 
En effet, dans l’imaginaire collectif, les gens pensent que TheGimp (ou Gimp) est un logiciel très complexe dû notamment à son interface assez particulière. Pourtant il n'en est rien! Il est tout aussi facile que n'importe quels autres logiciels payants. De plus, depuis la Màj 2.8, Gimp dispose d'un mode "fenêtre unique" affichant ainsi une interface plus conventionnelle. 

Ancienne interface
Version 2.6



Nouvelle interface
Version 2.8

Pourquoi utiliser TheGimp et pas un logiciel payant (qu'on peut avoir gratuitement XD )?

Voici quelques réponses possibles:
  •  Bien qu'on puisse obtenir des logiciels payants de façon gratuite sur internet, cela reste du vol. De plus, en craquant des logiciels, vous risquez d'installer des virus sur vos ordinateurs. (Ben oui, les pirates qui mettent à disposition des keygen, c'est pas par amour de la liberté et du partage... mais pour le profit!!!)
  • TheGimp est tout aussi puissant que n'importe quels autres logiciels de retouche d'image. Certes, Photoshop est un logiciel plus complet et plus puissant que TheGimp, mais vous n'utiliserez jamais toutes les fonctionnalités de Photoshop pour faire du manga.
  • Le format de Gimp est un format ouvert, ce qui veut dire que vous pouvez enregistrer et envoyer vos dessins en format natif à vos amis sans qu'ils aient à débourser un centime pour l'ouvrir. Ils pourront utiliser votre document simplement en téléchargeant gratuitement Gimp sur leurs ordinateurs. C'est idéal quand on travail sur un projet avec d'autres personnes qui n'on pas forcément les moyens (les connaissances xD ) pour installer un logiciel payant.
  • TheGimp peut ouvrir et enregistrer dans de nombreux formats de fichier y compris le célèbre format .psd de Photoshop, vous permettant ainsi de travailler avec des entreprises et des imprimeurs.


De quoi va parler ce cours?

Dans ce cours, nous allons découvrir le logiciel gratuit TheGimp en partant de zéro. 
Dans un premier temps, nous étudierons les bases de ce logiciel, ainsi que certaines bases du graphisme en général.
Puis une fois les bases bien maîtrisées, nous découvrirons comment utiliser TheGimp dans l'univers du manga et de la Jap'animation.

Note: Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser uniquement à l'utilisation de Gimp dans le cadre du manga. Evidemment TheGimp ne se limite pas à cette seule utilisation. Il peut être utiliser pour la retouche photo, pour du pixel art, etc...

À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

6 personnes ont commenté l'article.

  1. sab san a dit:

    bonjour , je viens d'étudier ce tutoriel (que je trouve bien fait) mais j'ai un petit soucis .
    j'arrive à mettre un de mes croquis mais je n'arrive pas la partie coloriage ni a mettre un fond ( j'explique : j'ai fait un portrait , et j'aimerai mettre en arrière plan genre arc-en ciel spiral qui est porposé mais çà me le met sur toute la feuille et non en arrière plan . j'ai le meme probleme pour le remplissage ) donc j'aimerai savoir comment vous faites . merci

  2. Anonyme a dit:

    c'est moi ou sur les premiere images on voit deux perso de touhou? J'LES ADORES!!!
    dsl je n'ai pa pus m'en empécher...

  3. Anonyme a dit:

    merci pour ce tuto mais je n'ai pas tres bien compris comment je pourrais mettre mon croquis

  4. Anonyme a dit:

    oui mais faut scaner le croqui????

  5. Anonyme a dit:

    Merci :-)

  6. Anonyme a dit:

    Salut!
    Moi qui rêve depuis des temps immémoriaux (c'est-à-dire l'année dernière. C'est déjà trop long) de faire de jolis dessins, alors que j'ai un talent on va dire acceptable (je sais bien faire les arbres. Et encore. Je sais pas colorier non plus) je me suis dit que commencer par ordinateur serait plus simple pour moi afin de m'améliorer dans la technique puis, par la suite, commencer à m'entraîner au coloriage (parce que mon dieu un maternel fait mieux que moi >_<) Enfin bref, merci de m'avoir fait découvrir Gimp, je vais de ce pas lire 5 ou 6 tutos puis commencer un piti dessin ^^ merci!

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels