- Personnaliser l'interface de Gimp | Sekai's Blog
Actualités
Tutoriels

Personnaliser l'interface de Gimp

Lorsque vous démarrez Gimp pour la première fois, il se peut que l'interface par défaut soit divisée en 3 fenêtres. Il est vrai que cela n'est pas très ergonomique, mais  heureusement les développeurs ont laissé la possibilité de personnaliser au mieux TheGimp.


Note: Depuis la version 2.8.4 il semblerait que le Mode fenêtre unique soit activé par défaut.




Pour commencer il faut vous rendre dans le menu Fenêtres en haut à gauche et activé le Mode fenêtre unique





En activant ce mode, les trois fenêtres sont fusionnées en une seule beaucoup plus ergonomique comme dans l'image ci-dessous.




Les boîtes de dialogues ainsi que les outils peuvent être déplacés et adaptés selon ses goûts
Pour déplacer une boîte de dialogue ou un outil il suffit de faire clique gauche sur l'onglet de la boîte de dialogue et de la déplacer dans une autre boîte de dialogue. Puis lâcher le clique gauche pour la déposer.




Voilà maintenant notre boite de dialogue Option des outils et dans la fenêtre en bas à droite. Vous pouvez organiser les différents onglets dans l'ordre qui vous arrange le mieux.




Nous allons maintenant ajouter l'outils Editeur de sélection et Dynamique des brosses.Le premier permet de gérer facilement les sélections quant au deuxième il permet d'éditer les brosses (pinceaux) avec les on dessine.
Pour cela nous allons aller dans la barre de menu en haut à gauche puis dans le menu Fenêtre-> Fenêtres ancrables nous allons ajouter le menu Editeur de sélection et Dynamique des brosses.





Par défaut, ces nouvelles boîtes de dialogue vont s'incruster dans la partie supérieur de la fenêtre de droite à la suite de Historique d'annulation. Comme pour la boîte de dialogue Option des outils nous pouvons les déplacer dans les fenêtres de nos choix.




Comme nous avons fait avec la boite de dialogue Option des outils, nous allons faire un glisser déposer avec la boîte de dialogue Dynamique de la brosse dans la partie inférieur de la fenêtre de droite entre Option des outils et Motifs.



Maintenant nous allons réduire la taille de la fenêtre de gauche. Pour cela, cliquez en maintenant avec le bouton gauche de la souris sur le bord de la fenêtre. Déplacer vers la gauche le bord de la fenêtre, les outils se repositionneront automatiquement.



Voilà notre interface a été complètement personnalisée. L'interface est maintenant plus conviviale et plus commune que celle proposée par défaut.



Gimp enregistre automatiquement les modifications de la disposition des fenêtres. Donc la prochaine fois que vous réutiliserez le programme, vous retrouverez la même disposition des fenêtres qu'à la session précédente.


Note: Evidemment cette interface est adaptée à mes besoins qui peuvent différer des votre. Ce qui peut me sembler pratique peut ne pas vous convenir. C'est pour cela que l'on peut personnaliser Gimp. Cependant j'utiliserai tout au long de ce tutoriel cette disposition des fenêtres. Pour faciliter votre apprentissage, je vous conseil donc de garder la même disposition que moi.


À lire aussi...

----

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.
Tipeee est un site de mécénat participatif grâce au quel vous pouvez réttribuer vos artistes préférés. Vos dons sont précieux car le site étant gratuit, ils me permettent de payer les divers frais d'hébergement, de maintenance, du nouveau matériel etc...
En faisant un petit don de quelques euros, vous permettez au site de se déveloper et proposer un meilleur contenu plus régulièrement.

Categories:

5 personnes ont commenté l'article.

  1. yuki-chan a dit:

    j'ai essayée de colorisée un dessin avec gimp grâce à un tutoriel sur l'ancien blog mais je n'arrive pas à gommer après avoir appliquée la baguette magique pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ?

  2. Anonyme a dit:

    Yuki-chan > Si ce que tu veux gommer est en dehors de ta sélection avec la baguette magique, c'est normal. Va dans le menu "Sélection" puis clique sur "Aucun". Ce sera désélectionné et tu pourras gommer partout où tu veux

  3. Anonyme a dit:

    J'ai télécharger GIMP malheureusement il est en anglais . Y'a t'il un moyen de changer de langue ? Je ne pense pas avoir mal télécharger le logiciel . Aider-moi s'il vous plait :)

  4. pika chu a dit:

    Est ce que sa marche sur windows 8? Répondez vite svp

  5. Anonyme a dit:

    oui sa marche sur windows 8

Laissez un commentaire

Merci de rester courtois et respectueux dans les commentaires !

Actualités
Tutoriels